Toulouse abrite plein de lieux intéressants et insolites où il est possible de réaliser des shootings photos. Nous avons largement de quoi pour nous amuser à explorer la ville et trouver des endroits uniques pour immortaliser vos séances photos. Que ce soit pour un shooting solo, en couple ou en famille, une multitude de lieux est possible !
Les lieux incontournables dans Toulouse
Voici quelques-uns des lieux les plus populaires parmi mes habitudes de photographe à Toulouse :
• Pont Saint-Pierre : Ce pont est le plus emblématique de Toulouse. Il relie les berges opposées de la Garonne et est orné de sculptures baroques. Avec ses magnifiques architectures, ses vues panoramiques et son atmosphère chaleureuse, c’est le lieu idéal pour prendre des photos en plein air. Debout avec la vue sur la Grave, assis(e) près des barreaux bleus-verts du pont… J’adore cet endroit ! On peut rejoindre les quais de la Daurade et la grande roue en été ! C’est aussi tout proche de la prairie des Filtres.
• Place Saint-Sernin : La place Saint-Sernin est une place centrale animée et colorée de Toulouse, située juste à côté de la basilique Saint-Sernin. C’est le cadre si vous êtes amoureux de monuments anciens et de façades pittoresques typiquement toulousaines ! Il y a aussi le musée Saint-Raymond avec un parc très sympa !
• Jardin Royal : Le Jardin Royal se trouve sur la rive gauche de la Garonne, à proximité du centre-ville. Ce parc public est parsemé de fontaines et de statues, ce qui en fait une excellente destination pour les amoureux de la nature et des couchers de soleil.
• Quartier Saint-Pierre et les Carmes : Ces quartiers sont remplis d’architectures anciennes, de maisons hautes et étroites construites au fil des siècles, de portes et de murs colorés. Ces endroits sont parfaits pour capturer des instants urbains et mettre de la couleurs dans vos images.
• Le Grand Rond et le jardin des Plantes : le lieu nature de Toulouse. Des jeux pour les enfants, des animaux mais c’est aussi un lieu très romantique.
• Le Musée Georges-Labit : Idéal en couple. Un lieux où se mélangent architecture et verdure. J’adore ! Il faut juste faire attention aux horaires d’ouverture du parc !
Les endroits insolites
Pour ceux qui recherchent des lieux un peu plus originaux pour leur shooting photo, voici quelques sites qui devraient vous plaire à Toulouse et alentours :
• Musée des Augustins : Situé en plein cœur de Toulouse, le musée des Augustins abrite une collection impressionnante d’œuvres d’art anciennes et contemporaines. Le musée est ouvert à l’exploration et aux shootings photos.
• Église des Jacobins : L’église des Jacobins est une ancienne église gothique située dans le centre-ville de Toulouse. La structure imposante et les vitraux colorés offrent un cadre unique à la photographie.
• Fontaine des 3 grâces : La fontaine des 3 Grâces est une fontaine monumentale située dans le parc des Promenades. C’est un lieu paisible et enchanteur pour capturer des moments intimes et romantiques.
• Le moulin de Naudin : Situé a Blagnac, donc dans la périphérie Toulousaine, c’est une vieille et grande bâtisse abandonnée. Parfait pour donner un côté ubex à vos images.
• Ramonville Saint-Agne : Le port technique avec son côté industriel et ses tags amènent une autre ambiance. J’aime cet endroit car il est le long du canal du Midi et l’on peut mixer des photos natures et des photos plus urbaines.
Plus de verdure autour de Toulouse
• Pech-David : Une vue magnifique sur Toulouse, de l’air frais, des jeux pour les enfants, des champs. cet endroit a plein de spots différents. Je le déconseille tout de même en plein milieu de la journée car le soleil peut taper fort ! Mieux vaut y aller tôt ou tard.
• Foret de Bouconne : Une balade romantique ou en famille. Ramasser des feuilles d’automne, courir sur les chemins et à travers champs, poser devant les rondins de bois. Un des lieux les plus natures où j’adore aller.
• Parc de Gagnac : Idéal avec des enfants. Jeux, bord de Garonne, petit chemin dans la verdure et un petit côté urbain si l’on se promène jusqu’à la passerelle piétonne qui passe au-dessus de la Garonne.
Choisir le lieu de son shooting photo
Une fois le photographe choisi pour votre shooting photo à Toulouse, vous devrez donc ensuite choisir le lieu de la séance photo. Pour cela demandez-vous :
• Une séance solo en couple ou en famille : vous n’aurez peut être pas les mêmes envies si vous êtes en amoureux ou en famille. Un lieu romantique en couple ou un lieu ludique et pratique pour les enfants ? C’est déjà un premier point important.
• Où habitez-vous : L’idéal est que l’accès soit facile pour vous. Si aller dans Toulouse vous fatigue rien que d’y penser mieux vaut opter pour la banlieue toulousaine !
• Vous êtes plutôt ville, forêt, prairie, point d’eau ou jolie vue… ? Il est important que le choix de ce lieu ait un sens pour vous. Cela peut aussi être un endroit où vous vous rendez régulièrement. Et il n’est pas du tout indispensable que ce lieu soit dans ma liste au contraire !
Maintenant que vous savez où faire votre shooting photo à Toulouse, il ne vous reste plus qu’a me contacter ! Discutons de ce que vous aimez et nous trouverons la pépite pour votre séance photo à vous !